Il est temps de mobiliser vos droits à la formation professionnelle
Plusieurs raisons justifient l’utilisation du CPF, ou compte personnel de formation pour le suivi d’une formation professionnelle.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie permettant aux professionnels ayant une expérience significative dans le domaine des soins de santé d’obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) sans suivre la formation traditionnelle. Cette démarche valorise les compétences acquises sur le terrain et offre une reconnaissance officielle de votre expertise.
La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une opportunité précieuse pour les professionnels du secteur sanitaire souhaitant obtenir le Diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAS) sans suivre un cursus de formation classique. Accessible à toute personne justifiant d’au moins une année d’expérience dans le domaine des soins, cette démarche permet de transformer les compétences acquises sur le terrain en une reconnaissance officielle et certifiée.
✅ Une reconnaissance officielle : Obtenez un diplôme d’État valorisant votre savoir-faire et facilitant votre évolution professionnelle.
✅ Un gain de temps : Pas besoin de reprendre des études longues, vous valorisez directement votre expérience.
✅ Une évolution de carrière : La VAE ouvre des portes vers une meilleure reconnaissance salariale et professionnelle.
La VAE s’adapte à votre rythme et à vos obligations professionnelles. Contrairement à une formation traditionnelle, elle vous permet de valider vos compétences sans interrompre votre activité. Vous progressez à votre propre cadence, en fonction de vos disponibilités, tout en bénéficiant d’un accompagnement pour structurer votre dossier et préparer l’entretien avec le jury.
Pour être admissible à la VAE d’aide-soignant, vous devez justifier d’au moins une année d’expérience professionnelle (soit 1 607 heures) en rapport direct avec les activités d’un aide-soignant. Cette expérience peut être acquise en tant que salarié, travailleur indépendant ou bénévole. Il est recommandé de disposer de plusieurs années d’expérience pour maximiser vos chances de réussite.
Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,
Les demandeurs d’emploi
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).
Avant toutes explications sur le déroulement, veuillez noter que cette formation est suivi d’un accompagnement personnalisé pour vous aider à réussir votre projet.
1️⃣Constitution du dossier (3 à 6 mois)
2️⃣Entretien avec le jury (1 à 2 mois après le dépôt du Livret 2)
3️⃣Décision du jury (quelques semaines après l’entretien)
Afin d’obtenir le montant de votre solde du compte personnel de formation, veuillez répondre à ces quelques questions.
Ce formulaire sera transmis à nos équipes pédagogiques selon les directives strictes et respectueuses du RGPD et la protection de vos données personnelles.