Le CPF finance votre bilan de compétences !
Article rédigé par Bruno JACQUIN – Rédacteur du site moncompte-cpf.com
Découvrez la puissance du bilan de compétences : votre clé pour un avenir professionnel réussi
Vous vous interrogez sur votre avenir professionnel ? Vous aspirez à donner un nouvel élan à votre carrière, mais vous ne savez pas par où commencer ?
Le bilan de compétences est l’outil incontournable pour mieux se connaître, valoriser ses atouts, et bâtir une carrière qui vous ressemble.
Il est la clé pour faire correspondre vos ambitions avec vos compétences. Prenez le temps de faire le point pour avancer.
Des atouts incontestables
Le principal atout du bilan de compétences réside dans sa capacité à révéler vos talents cachés. Grâce à une analyse approfondie de votre parcours, vous découvrirez des compétences insoupçonnées qui peuvent être valorisées dans un nouveau contexte professionnel. De plus, le bilan vous permet de clarifier vos envies et d’établir un plan d’action concret pour réaliser vos ambitions.
Un autre avantage du bilan de compétences est qu’il vous donne une vision globale de votre situation professionnelle. En prenant du recul, vous êtes mieux armé pour identifier les opportunités qui s’offrent à vous, qu’il s’agisse d’une évolution au sein de votre entreprise actuelle, d’une reconversion ou d’une création d’activité.
Un investissement sur soi-même
Le bilan de compétences est bien plus qu’un simple exercice de réflexion :
c’est un véritable investissement sur soi, une opportunité unique de faire le point sur vos compétences, vos motivations et vos aspirations professionnelles.
En prenant le temps de vous poser les bonnes questions, vous identifierez vos atouts et les domaines à développer pour atteindre vos objectifs.
Le bilan de compétences est réalisé avec l’aide d’un consultant spécialisé, qui vous accompagne tout au long du processus. Ensemble, vous construisez un projet professionnel solide et réaliste, basé sur une connaissance approfondie de vous-même et du marché de l’emploi.
En révélant vos forces et en clarifiant vos objectifs, il vous donne les clés pour évoluer en toute confiance dans un monde du travail en constante mutation.
Ne laissez pas votre carrière au hasard : effectuer un bilan de compétences et donnez-vous les moyens de réussir.
Toute personne active, notamment :
Les salariés du secteur privé, ainsi que les travailleurs indépendants,
Les demandeurs d’emploi
Tout autre titulaire de compte personnel de formation (CPF).
La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle est au maximum de 24 heures. Elle se répartit généralement sur plusieurs semaines.
Le bilan comprend obligatoirement trois phases.
1/ Une phase préliminaire :
D’analyser la demande et le besoin du bénéficiaire,
De déterminer le format le plus adapté à la situation et au besoin,
De définir conjointement les modalités de déroulement du bilan.
2/ Une phase d’investigation :
Soit de construire son projet professionnel et d’en vérifier la pertinence,
Soit d’élaborer une ou plusieurs alternatives.
3/ Une phase de conclusion :
S’approprier les résultats détaillés de la phase d’investigation,
Recenser les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels,
Prévoir les principales modalités et étapes du ou des projets professionnels, dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le prestataire de bilan.
Cette phase se termine par la présentation au bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse. Les résultats du bilan sont la seule propriété du bénéficiaire. Ils ne peuvent être communiqués à un tiers qu’avec son accord.
Ce formulaire sera transmis à nos équipes pédagogiques selon les directives strictes et respectueuses du RGPD et la protection de vos données personnelles.